Une approche théorique
Lorsque nous avons décidé de déménager et de nous rapprocher de la mer, de nombreuses options étaient envisageables.
En mettant au point un cahier des charges serré, Saint-Brieuc est rapidement apparue comme une des seules villes qui réunissait toutes les conditions pour nous accueillir.
Dans cet article nous allons avoir une approche plutôt théorique sur ce qui fait de cette ville, sur le papier, un lieu parfait pour accueillir votre famille. Nous reviendrons plus tard dans d’autres entrées de blog sur d’autres atouts que nous avons découvert en y vivant.
1 – La proximité avec la mer
Un des premiers atouts de Saint-Brieuc, pour les amoureux du littoral, réside en sa proximité avec la mer. Saint-Brieuc a son propre port (le port du Légué), et un accès à la mer via la plage du Valais.
Cette plage offre un très beau panorama sur la baie, mais n’est cependant pas adaptée pour la baignade (même si elle l’a été par le passé) ; pour entrer dans l’eau, il faudra aller un peu plus loin.
En de nombreux points de la ville, notamment dans le quartier Saint-Michel, on peut voir la mer et sentir sa présence. En cas de doutes, les cris des mouettes vous réveillant le matin sauront vous rappeler où vous êtes 😉
De façon générale, la côte proche est sauvage et magnifique, propice aux activités sportives : marche, vélo, kayak, voile légère, longe-côte.
2 – Sa connexion TGV
Saint-Brieuc accueille une gare TGV, qui vous permet un accès rapide à Rennes, et de rejoindre Paris en 2h30.
Il est même envisageable de faire un aller / retour à Paris dans la même journée !
En complément, des voies rapides connecte très bien la ville au reste de la Bretagne
3 – Un taux faible de résidences secondaires
Avec 4,9% de résidences secondaires, vous ne rejoignez pas une citée balnéaire morte durant tout l’hiver.
La ville est remplie de véritables habitants, qui sont présents toute l’année !
Cela se ressent notamment avec les 2 marchés par semaine du centre-ville, qui ont lieu tout au long de l’année.
4 – Pas de risque de montée des eaux
La ville de Saint-Brieuc est globalement en hauteur, et sera protégée de la montée des eaux. Seuls les alentours du port du Légué seront à risque.
Vous pouvez donc faire l’acquisition d’un logement sans craindre qu’il ne finisse sous le niveau de la mer !
5 – Un grand centre piéton
Pour les familles, un atout indéniable de la ville est son grand centre piéton : le plaisir de se promener en ville, faire ses courses, boire une verre, sans courir le risque à chaque instant de voir ses enfants écrasés par une horde de SUV !
Vous pourrez même envisager de faire beaucoup de vos déplacements à vélos, même si la ville manque cruellement d’un plan cyclable ambitieux à ce jour.
6 – Proximité avec la nature
La ville propose des belles vallées, comme celle du Gouedic, et quelques espaces presque sauvages qui offrent une belle proximité avec la nature.
Pour les amoureux des ballades, ou les propriétaires de chiens, un immense terrain de jeu !
7 – Le marché immobilier
Pour ceux qui voudraient acheter, un autre atout réside en son marché immobilier.
Les prix sont aujourd’hui très en dessous de villes jumelle en terme de caractéristique comme Lorient, et vous offrent donc la possibilité d’acquérir des biens hors-normes par rapport à beaucoup d’autres endroits !
En sus, la ville a été préservée durant la dernière guerre, ce qui fait que la ville propose de nombreuses bâtisses anciennes avec un charme indéniable !
8 – La météo
Eh bien non, ce n’est pas une blague, à Saint-Brieuc la météo est aussi un atout !
En premier lieu, Saint-Brieuc ne fait pas partie des 30 villes les plus pluvieuses de France, contrairement à Bayonne, Pau, Grenoble ou Lyon… et même Lorient, pourtant sur la réputée côte Sud bretonne.
En second lieu, l’intensité des pluies à Saint-Brieuc est généralement faible, en opposition à Lorient par exemple, où il peut pleuvoir très intensément.
Enfin, les températures sont très proches de celles de la Bretagne Sud, à 1° près en moyenne.
Par ailleurs, le temps est très changeant, et il fait beau tous les jours ! C’est un véritable plaisir quand on vient d’un coin comme l’Oise, où la pluie peut s’installer pendant des jours durant.
Ici, il y a généralement plusieurs phases chaque jour, et l’assurance de voir le soleil.